Cette semaine, pas de J-V, mais on peut en créer un, grâce au codage. Vous, étant amateur de Jeux-vidéos, vous ne vous êtes jamais demandé comment en créer un ? Eh bien, je vous fournis le must have du codage.
Le guide
1.Choisir son environnement
Pour pouvoir coder, il faut un environnement de stockage de code, c'est-à-dire un logiciel de codage. Il est plus facile de coder si l'on possède un ordinateur, c'est même indispensable. Puis donc il faut un logiciel. Il y a les logiciels mac-pc, et les logiciels web. Il est préférable de télécharger un logiciel sur votre ordinateur plutôt que d'utiliser des logiciels web. Mais si vous n'avez pas le choix, vous connaissez la réponse... Revenons à nos moutons, donc nous devons posséder un logiciel. Le #1 est Visual Studio Code, et il est gratuit. Pour l'utiliser, il est fortement conseillé d'avoir un compte Microsoft. Je répète, VSC et gratuit. VSC peut être utilisé sur le web, mais vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Version web ici. Donc voila, maintenant que vous êtes paré(e), vous pouvez découvrir le plaisir (et travail) du code.
2.Apprendre à coder
Maintenant que vous êtes paré(e) à coder, il faut un language de programmation, et savoir le coder. Sur VSC, il suffit d'aller tout en bas, il est écrit à droite "Texte brut". Cliquez dessus et en haut, la barre de recherche affiche les languages de code. Dans la barre de recherche, tapez un language, par exemple "C++" ou "Python" ou encore "Batch", voire "C#". Attention, certains languages ne peuvent pas être utilsés dans ce logiciel, comme "Scratch", qui est seulement utilisé sur https://scratch.mit.edu/ . Maintenant, il faut bien savoir coder ! Simple, il suffit de "Googler".
3.Executer le code
Maintenant que vous avez votre petit code en main, il faut quelquechose pour pouvoir l'éxécuter. Sur VSC, il suffit d'installer une certaine extension pour exécuter et déboger votre code. Il est fortement conseillé d'executer sur logiciel.
Voila. Maintenant que vous avez des connaissances en codage, vous pourrez voler de vos propres ailes ! Car tous les programmeurs de jeux-vidéos sont passés par l'étape "Hello-world"*. Et d'un simple bloc de code, un jeu très complexe peut être crée.
Il n y a pas encore de bonus, mais dites-moi en commentaires quel bonus doit être présent.
Ciao !
Alex
*l'étape "Hello-world" : Les premiers pas dans le codage, et donc le premier programme de "débutant dans le code".